• 1988 : 6 ingénieurs issus d’un groupe industriel multi-activités (pétrole, chimie, pharmacie) décident de créer leur propre société de conseil et d’ingénierie, SPC Consultants est née.
  • 1993 : SPC décide d’affirmer son activité de formation dans le secteur industriel en créant SPC Formation.
  • 1996 : Répondant aux nombreuses sollicitations de ses clients, SPC développe une forte expertise dans le domaine de la sécurité des procédés industriels.
  • 2000 : Les besoins croissants en matière de contrôle qualité et de recherche & développement font exploser l’intérêt pour les progiciels LIMS (Laboratory Information Management System), domaine d’expertise de SPC depuis 10 ans.

  • 2005 : SPC Consultants compte désormais 37 salariés pour un chiffre d’affaires de 3.4 millions d’euros. De nouveaux clients de renommée internationale des secteurs de la pharmacie, des cosmétiques et de l’agroalimentaire nous font confiance.

  • 2009 : Le MES (Manufacturing Execution System) représente un enjeu majeur pour la performance industrielle. Domaine technico-fonctionnel au cœur de ses compétences, SPC y occupe une position reconnue et y réalise plus de 30% de son chiffre d’affaires.

  • 2011 : MB Développement, spécialisée dans le domaine des laboratoires et de la qualité, rejoint le groupe SPC. Cette acquisition renforce la position de leader de SPC dans ce domaine et lui permet d’avoir une base parisienne.

  • 2013 : SPC poursuit son développement en élargissant son offre et ses pôles de compétences, au carrefour entre métiers industriels et solutions techniques : renforcement des activités de conseil telles que des schémas directeurs en systèmes d’information industriels et des études de business case, développement des projets de QMS (Quality Management System), élargissement des activités de maintenance dans le domaine du MES (Manufacturing Execution System), essor des activités de e-learning, etc…

  • 2014 : Le groupe SPC regroupe 75 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 7.4 millions d’euros.

  • 2016 : MB Développement devient SPC Développement et le Groupe SPC ouvre une agence à Massy pour mieux servir ses clients en région parisienne sur l’ensemble de ses domaines de compétences et dans le cadre des formations inter-entreprise.

  • 2018 : Thierry LACOMBE prend la direction du Groupe SPC et apporte une nouvelle vision afin de préparer l’organisation aux nouveaux challenges de la transformation numérique des entreprises industrielles : renouveler les offres de service pour prendre en compte les futurs besoins de nos clients, étendre la capacité des équipes et la gestion des compétences, intégrer l’innovation à la chaîne de valeur numérique industrielle, ouvrir la communication pour mieux comprendre les souhaits des collaborateurs et orienter leurs énergies, et bientôt présenter un nouveau site Internet pour refléter nos ambitions et notre ADN.

    Le Groupe SPC compte près de 100 collaborateurs et constitue l’une des plus importantes équipes d’expert de l’indutrie 4.0 en Europe.