Améliorer l’organisation des laboratoires en intégrant les processus du contrôle et de la production.iStock_000002478491Medium

Le LIMS est reconnu depuis plus de 30 ans comme un outil de gestion opérationnelle des laboratoires : gestion des échantillons, affectation des analyses, aide à la gestion des ressources, traçabilité des opérations, gestion des résultats bruts et calculés, certificats d’analyse, …

Au-delà des fonctions classiques de gestion informatisée du laboratoire, les progiciels LIMS, Laboratory Information Management Systems, prennent toutes leurs capacités dans la gestion globale des processus de Contrôle Qualité, depuis la gestion des prélèvements jusqu’à la conformité des produits. En relation avec le système de gestion de l’entreprise (ERP), le LIMS peut contribuer à fluidifier les processus de contrôle et à optimiser l’organisation du laboratoire dont il assure le gestion opérationnelle.

Son périmètre fonctionnel élargi lui permet d’intervenir dès la demande de contrôle identifiée au niveau du flux matière ou de la fabrication, jusqu’à la qualification du produit en lien avec le service commercial et les expéditions. Enfin, l’intégration du LIMS dans le système d’information de l’entreprise lui procure une interopérabilité qui autorise une optimisation des processus combinés de production et de contrôle.

 

SPC possède de nombreux atouts pour vous aider à définir et mettre en œuvre un outil de gestion de laboratoire adapté à vos besoins. On peut citer :

  • Une aptitude à comprendre vos processus de contrôle et de caractérisation et vos objectifs qualité, grâce à notre expérience en milieu industriel, en Recherche & Développement ainsi qu’en Laboratoire de Services dans des secteurs variés.
  • La capacité à modéliser les fonctions de contrôle et de caractérisation aptes à rendre le service attendu, et ce pour des domaines d’application majeurs en termes d’analyses : qualité des matières premières, qualité des produits finis, caractérisation des échantillons R&D…
  • Des compétences avérées en systèmes d’information industriels (ERP, MES, APS, WMS, etc..) permettant de positionner au mieux l’outil LIMS
  • Une bonne connaissance des produits du marché, pour vous conseiller sur les solutions les mieux adaptées à votre contexte
  • La possibilité de vous accompagner dans la mise en œuvre de la solution que vous aurez choisie
  • La capacité à vous apporter un service attaché à la maintenance et à l’exploitation du système
  • Le savoir-faire pédagogique pour accompagner les utilisateurs du système
  • La maîtrise des exigences réglementaires et documentaires nous permettant de vous aider à qualifier et à valider votre système