Le présent plan d’action est élaboré en application des articles L. 2242-5 et suivants du code du travail, relatifs à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et a fait l’objet d’une consultation préalable du Comité d’Entreprise.

Equality conceptArticle 4 – Actions

4.1 Résultats précédents 2013

  • Domaine 1 : Recrutement

Nous avons maintenu un taux de recrutement féminin au delà de 15%. L’équilibre entre les hommes et les femmes est toujours recherché. Les mesures mises en place demeurent inchangées pour 2014.

  • Domaine 2 : Promotion professionnelle

1 promotion. Nous conservons les mesures définies en 2013 pour atteindre notre objectif d’ici 3 ans. 10% de femme dans la catégorie cadre supérieur (position 3 de la convention Syntec)

 

4.2 Actions 2014

L’entreprise se fixe un objectif de progression dans les trois domaines suivants :

  • Domaine 1 : Recrutement

Objectif : Maintenir un taux de 15% de recrutement féminin. L’équilibre entre les femmes et les hommes sera en permanence recherché par SPC.

Indicateurs : Sur chaque année civile, rapport entre le nombre des entretiens de recrutement accordés à des femmes, et le nombre total des entretiens de recrutement (en %)

Mesures permettant de l’atteindre :

  • Attirer les candidatures féminines en rédigeant le descriptif de poste de manière à s’adresser à la fois aux femmes et aux hommes plutôt qu’à un individu supposé « neutre »
  • Elargir nos sources habituelles de candidats : participation à des forums métiers ou recrutement dans les écoles et valoriser l’égalité homme/femme pratiquée chez SPC en termes de durée de travail, rémunération, promotion, formation… . Les présentations devraient être assurées par des femmes afin que les jeunes étudiantes puissent s’identifier à elles.
  • Dans la rubrique emploi de notre site internet : féminiser notre communication, c’est-à-dire véhiculer une image positive des femmes ingénieures, gérant et manageant des projets d’envergure et encadrant des équipes.
  • Recruter sur les postes en proportion du pourcentage de candidatures de femmes reçues, à compétences, expériences et profils équivalents.

 

  • Domaine 2 : Promotion professionnelle

Objectif : Les opportunités d’évolution professionnelle reposant en exclusivité sur des critères objectifs. A compétences et expérience professionnelle égales, les collaborateurs ont les mêmes chances de promotion. Dans les 4 prochaines années, l’objectif est d’avoir 10% de femmes dans la catégorie cadre supérieur (position 3 de la convention collective)

Indicateurs : Le nombre de promotions constaté dans l’année civile, le nombre de femmes promues ou étant sur une trajectoire pour être promues

Mesures permettant de l’atteindre :

  • Accès à l’information sur les postes à pourvoir en interne : réseau et site internet SPC
  • Connaissance des parcours possibles dans l’entreprise : fiche de poste, l’outil « aire de mobilité »
  • Création d’un comité de carrière analysant les entretiens annuels, les demandes d’évolution. Les réunions se tiendront 2 fois par an.
  • Entretiens avec les responsables hiérarchiques et RH avant le départ en congé (maternité, parental, sabbatique…) et juste avant le retour afin de faire un point sur les modalités de reprise du travail, les formations nécessaires, les évolutions de l’entreprise pendant l’absence.

 

  • Domaine 3 : La rémunération effective

Objectif : Conserver le principe d’égalité des rémunérations entre hommes et femmes à situations comparables et exerçant un travail similaire. La différence de rémunération sera fondée sur des éléments objectifs et vérifiables.

Indicateurs  :

  • La classification des salariés dans la grille des salaires (salaire de base moyen par sexe et par CSP). Ne peut être communiqué à tous les salariés car dans la catégorie employé se retrouve uniquement 2 personnes (protection individuelle des données)
  • Répartition par tranche de rémunération des femmes et des hommes

Ecart par rapport au salaire moyen de chaque catégorie :

   Employés (2p)  ETAM (4p)  Cadre (45p)  Cadre sup (11p)
 Hommes    0*  +2%  0
 Femmes  0  0  -4%  

*employé en alternance (contrat de professionnalisation et apprentissage) ne sont pas comptabilisés dans l’étude sur la rémunération

 

Article 5 – Publicité

Une synthèse reprend les trois objectifs de progression, les actions ainsi que les indicateurs retenus dans le présent plan d’action.

Cette synthèse est publiée sur le site internet de l’entreprise et sera affichée dans les locaux de l’entreprise. Le plan d’action est tenu à disposition avec le rapport unique sur la situation économique.

 

Fait à Saint Genis Laval, le 25 Février 2014

Daniel LOUIS-ANDRE
Président Directeur Général